Recherche, coopération, étude et création

Accueil > Recherches > Actions > Questions de réseaux

Questions de réseaux

Claire DUPORT
2014 Marseille trafic drogue réseaux santé prévention professionnalisation controverses

 

RÉSUMÉ

Le programme « questions de réseaux » est un travail de recherche-action entre chercheurs, intervenants sociaux et habitants.
Il permet depuis 2002, et pour les différents participants, d’acquérir des connaissances sur les réseaux et trafics de drogues –leurs modes de fonctionnements, les économies qui s’y déploient, les liens entretenus au sein et en dehors des réseaux- ; sur les acteurs de ces trafics –leurs parcours, leurs profils, leur environnement culturel et social-. Il a également permis aux participants de travailler leur positionnement professionnel, éthique et politique ; et d’échanger, au sein du groupe et avec des intervenants, sur les pratiques professionnelles, les savoir-faire, les dispositifs et procédures institutionnels.
Ces travaux ont également été attestés et valorisés par des publications (voir entre autres "L’intervention sociale à l’épreuve des trafics de drogues") et des restitutions publiques, locales et nationales, de sorte que le dispositif fait aujourd’hui « modèle » pour nombre de professionnels et d’institutions de prévention qui s’engagent également dans des réflexions et actions traitant des problèmes liés aux trafics de drogues.
Claire DUPORT coordonne et accompagne un groupe "questions de réseaux", et "réseaux et territoire" depuis 2008.

 

COMMANDITAIRES

MILDECA / ADDAP 13/Ville de Marseille/comité de pilotage "Trafics-Acteurs-Territoires"

Tous droits réservés © Claire DUPORT  2014