Recherche, coopération, étude et création


Véronique MANRY

Sociologue, elle a travaillé de nombreuses années sur l’entrepreneuriat des migrants et les mobilités commerciales en Méditerranée. Ses recherches l’ont portée de Paris à Istanbul, de Marseille à Alger, en passant par Casablanca, Lyon ou Naples. A travers ses différentes recherches, elle a abordé les questions des mutations urbaines dans les métropoles euroméditerranéennes, de l’entrepreneuriat féminin, de l’économie informelle et des phénomènes diasporiques. Elle a également enseigné à l’Université Toulouse Le Mirail et l’Université de la Méditerranée.

En 2009, elle oriente sa carrière professionnelle vers l’expertise en collaborant notamment aux travaux du United Nations Capital Development Fund - UNCDF, du Centre Jacques Berque à Rabat ou de bureaux d’études.

Après avoir occupé un poste durant plus de 2 ans à Rabat en tant que chargée de mission au Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, institution marocaine de prospective, elle travaille désormais au sein de l’ACIM - Agence de coopération internationale en Méditerranée, à Marseille, où elle est en charge de la coordination des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise pour les diasporas du Maghreb.