Recherche, coopération, étude et création

Accueil > Actions > Études > Redonner du/des sens à la Cité de l’architecture et du patrimoine et à son (...)

Redonner du/des sens à la Cité de l’architecture et du patrimoine et à son musée grâce à la mise en place d’une muséologie participative : le comité de visiteurs

Laure CIOSI
2014 architecture culture médiation parcours arts patrimoine Muséologie participative public

 

RÉSUMÉ

La Cité de l’architecture et du patrimoine lance un appel d’offre en fin d’année 2013 car elle souhaite d’une part, mieux connaître les visiteurs fréquentant les collections permanentes et les expositions temporaires et d’autre part, mettre en place un Comité de visiteurs pour l’associer à une réflexion sur la signalétique existante et son remaniement. Elle choisit l’association Transverscité pour mener cette mission.

Présentation générale du rapport :
Ce rapport d’étude se veut être un outil de travail collaboratif entre le Comité de visiteurs et les différentes directions impliquées, directement ou indirectement, dans la vie du musée. Notons que le Comité de visiteurs est mis en place depuis le printemps 2014. Il a travaillé 9 mois (à raison d’une rencontre par mois environ) pour mettre en lumière différents éléments qui composent leur expérience de visite (motivation, parcours de visite, réception) en vue d’améliorer celle-ci pour les publics. Notons que les parcours de visites et la signalétique constituent les deux éléments principaux qu’il s’agissait de faire évoluer de manière collaborative (entre le Comité de visiteurs et les Directions de la Cité).
Dans un premier temps, cette synthèse présente brièvement les résultats (détaillés dans le rapport qui suit), et dans un second temps, elle présente le bilan de la démarche entreprise et propose des modalités de fonctionnement du Comité de visiteurs pour la suite.

 

COMMANDITAIRES

Cité de l’architecture et du patrimoine

Tous droits réservés © Laure CIOSI  2014