Recherche, coopération, étude et création

Accueil > Études > Créations > En attendant Aubagne, étude de projet d’habitat adapté aux enjeux de demain

En attendant Aubagne, étude de projet d’habitat adapté aux enjeux de demain

Claire DUPORT
2012 architecture politique arts controverses

 

RÉSUMÉ

Réalisé avec FG Architecture, cette oeuvre-enquête est le produit de l’association des regards de chaque équipier (architecte et sociologue), le croisement de leurs disciplines, et plus encore de la diversité de leurs approches, entre la radicalité systématique, la capacité de s’emparer du système pour en profiler immédiatement des conséquences, le désir scolastique de clarification ou la volonté de transposer sous forme d´initiative l’instabilité du questionnement. Cette oeuvre-enquête, que nous avons titrée « En attendant Aubagne », est une coproduction qui prend la forme d’écrits, de dessins et d’un abécédaire.

Toutes nos vaticinations, envies, agacements, décisions, détours, doutes, émaillent les courriers de l’équipe éclatée géographiquement entre Lille, Paris et Marseille. La vertu de cette distance est d’avoir laissé des traces. S’ajoute donc aux écrits, dessins et glossaire, une meta-production : celle des courriers.

Les trois strates de « En attendant Aubagne » sont constituées par des sédiments (écrits et dessins) déposés successivement à l’occasion de chacun des trois séminaires de restitution au commanditaire. Elles sont données à lire en commençant par la plus récente : les causes finiront ainsi par être effacées par les conséquences, à moins que des évènements à survenir ne compliquent cette stratigraphie et ne bouleversent ainsi la logique du temps.

Mais il est aussi possible de choisir ses propres clefs d’entrée dans cette co-production. Écrits, dessins, abécédaire, courriers ont une importance équivalente à nos yeux. Seule compte la sédimentation en trois temps.

 

COMMANDITAIRES

Logis Méditerranée

Tous droits réservés © Claire DUPORT  2012