Recherche, coopération, étude et création
Claudine Dussollier, géographe de formation, a exercé de 1980 à 1993, différentes responsabilités dans les domaines de l’insertion des immigrés, le développement urbain, social et culturel (secteur associatif, missions de chef de projet, agence d’urbanisme, bailleurs et collectivités territoriales, Institution publique (FASTIF).
Elle rejoint le secteur culturel en 1993, en qualité de conseiller du président et du directeur du jeune établissement public du Parc et de la grande halle de la Villette. Elle exerce ensuite en tant que directrice de programmes reliant les projets artistiques au contexte social et urbain. Depuis 1998, elle dirige ou coordonne des projets de formation, d’édition et de développement culturel, en France et sur la zone méditerranéenne.
Les interventions artistiques dans l’espace public, les arts du clown et les nouveaux usages du numérique et du multimédia dans le domaine culturel constituent son terrain d’élection. Elle dirige depuis sa création en 2005, la collection Carnets de rue/écritures artistiques, espaces, publics aux éditions l’Entretemps www.entretemps.org. Elle enseigne les esthétiques des arts de la rue au Département de théâtre de l’Université Marseille-Provence (LACS).
De 2002 et 2012, elle a créé, développé et animé le programme de coopération en Méditerranée de ZINC/ Friche la Belle de Mai.
Actuellement, elle coordonne avec Abdo Nawar la plate-forme RAMI-Rencontres arts et multimédia internationales http://ramimed.com et développe avec les associations Transverscité et MEDiakitab http://mediakitab.com de nouveaux projets de coopération culturelle en Méditerranée.