Recherche, coopération, étude et création

Accueil > Recherches > Coopérations > Pensée et pratiques de l’échange en Méditerranée

Pensée et pratiques de l’échange en Méditerranée

Claudine DUSSOLLIER Claire DUPORT
2013 associations éducatif culture méditerranée réseaux économie citoyenneté arts

 

RÉSUMÉ

A l’initiative de la Fondation René Seydoux (Paris), un petit noyau de personnes s’est constitué fin 2012 en groupe de travail, composé d’acteurs culturels, de chercheurs, d’artistes, hommes et femmes d’expérience et d’engagement. Claudine Dussollier et Claire Duport sont membres de cet atelier itinérant de réflexion sur les échanges culturels en Méditerranée

Ambition : déblayer le terrain, formuler les questionnements, imaginer des pistes et des propositions au regard du contexte actuel et des changements en cours, entre crise économique et révolutions arabes. Et surtout s’interroger sur les répercussions de ces mutations sur notre travail.

Face aux crises, nous avons besoin de comprendre, de partager l’analyse sur la situation que vivent nos sociétés au Nord comme au Sud de la Méditerranée. Depuis que des évolutions profondes (économiques, politiques) ont modifié radicalement la vie de nos pays et rendu nos perspectives incertaines, inquiétantes et parfois incompréhensibles, notre volonté de créer du lien entre nos pays a été mise à l’épreuve. Les analyses qui constituent la doxa médiatique actuelle nous semblent plus insatisfaisantes que jamais.

C’est pourquoi nous proposons de prendre le temps d’une réflexion collective, avec des personnes engagées à la fois du côté de la pensée de l’échange comme dans la réalité des pratiques sociales, culturelles et artistiques.

 

Voir en ligne : Blog carnet de bord de l’atelier itinérant Pensée et Pratiques


Tous droits réservés © Claudine DUSSOLLIER Claire DUPORT  2013