Recherche, coopération, étude et création

Accueil > Recherches > Notables, militants, entrepreneurs. Une histoire sociale du militantisme (...)

Notables, militants, entrepreneurs. Une histoire sociale du militantisme dans les cités

Claire DUPORT
2007 Marseille histoire sociale

 

RÉSUMÉ

Cette thèse part d’un questionnement sur la relation d’aide sociale et sur ceux qui en formulent les doctrines et en réalisent les modalités d’action. Qu’est ce qu’aider ? D’où vient cet « esprit » qui conduit à la conviction que l’Autre a besoin de moi, que d’aucuns ont besoin de nous ? Comment se construit la posture-individuelle ou collective- qui consiste à se mêler des affaires -du malheur, en l’occurrence- des autres ?

En complémentarité des deux figures séculières qui organisent cette relation : le technicien (travailleur social, médecin, architecte, etc.) et le politique, une troisième figure s’impose : le militant social, qui a comme registre de légitimité sa conviction et sa capacité à formuler et organiser le rapport aux classes populaires. On s’intéresse ici à cette troisième figure, aux doctrines, aux idéaux et aux dispositifs d’action que les militants produisent, et à la manière dont ils pensent et se pensent.

L’ensemble de ce travail soulève une réalité complexe : celle du rôle des clercs dans le militantisme social, et celle du rapport du militant au peuple, à partir de trois grands registres de questions que nous cherchons à élucider :

 La question de la cause sociale, celle de la misère du peuple et de son soulagement, en même temps que son hygiénisation,
 la question ouvrière, partagée, voire clivée, entre disciplinarité et encadrement d’une part, émancipation et révolution de l’autre,
 la question ethnique urbaine qui prend la forme et les ambiguïtés du rapport colonial.

 

COMMANDITAIRES

Thèse de doctorat LAMES / CNRS

Tous droits réservés © Claire DUPORT  2007