Recherche, coopération, étude et création
Accueil > Recherches > Actions > Sciences Po’ Expérimentation des Arts Politiques (SPEAP) - avec Bruno LATOUR
Autour des controverses :
Quand Lionel Sayag, de l’association Proses (Prévention des risques liés aux usages de drogues), est venu nous voir, il avait en tête un projet de construction d’hébergement temporaire pour usagers de drogue « actifs », un allié, l’architecte Julien Beller, une pratique aguerrie de la réduction des risques, et une foule de questions concernant la réalisation de son idée. C’est à une clarification de ces questions que nous nous sommes d’abord attelés ensemble : quelles modalités d’accompagnement ? quel terrain ? quel groupe d’usagers à qui l’habitat sera destiné ? Comment arriver à une première esquisse des plans d’architecture et une analyse de la faisabilité du projet ?
Micro-politique, Une expérimentation des arts politiques pour une expérience d’habitat pour usagers de drogues est le fruit du travail mené, une œuvre/enquête qui est aussi une expérience d’écriture autour des controverses. Une collecte de données rapportées de nos enquêtes et des réflexions élaborées au cours de cette année de travail sur le projet d’habitat de Proses : images, textes, cartographies, idées, rebonds…
Et des vides, des blancs, des bulles, des lignes de fuite, comme autant d’invitations à explorer autant que construire votre point de vue et poursuivre le travail de controverse. En prenant des notes.
Une production de Claire DUPORT, Axel MEUNIER, Yves METTLER et Géraldine TRONCA