Recherche, coopération, étude et création
Accueil > Recherches > Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND)
TREND (tendances récentes et nouvelles drogues) et SINTES (système national d’identification des substances) sont des dispositifs d’enquête sur les drogues qui s’appuient sur un recueil continu d’information directement sur le terrain, au contact des acteurs et des usagers de drogues.
Pour remplir cette mission, le pôle national TREND-SINTES à l’OFDT (observatoire français des drogues et tendances addictives) s’appuie sur un réseau de neuf coordinations locales (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lille, Metz, Paris, Rennes, Lyon, La Réunion) dotées d’une stratégie commune de collecte et d’analyse de l’information.
En PACA, c’est l’association Addiction-Méditerranée qui accueille le dispositif depuis 2001 ainsi que la coordinatrice -Claire DUPORT.
Le dispositif TREND couvre quatre principaux champs d’observation : les populations usagères de drogues (leurs profils, leurs pratiques et leurs représentations), les produits illicites ou non (appellations, prix, composition chimique, préparation et usages), les contextes (contextes d’usage, supports culturels des usages, impact de l’action publique sur les pratiques des usagers), et enfin les marchés et trafics.
Chaque année, un rapport est publié faisant état des "tendances récentes et nouvelles drogues" à Marseille et en région PACA.
Les rapports annuels sont téléchargeables sur :
https://www.ofdt.fr/publication/recherche?f%5B0%5D=publication_facet_zone_geographique%3A127